Revenir au site

Quelques conseils pour un hiver serein

27 août 2020

Notre santé en général dépend étroitement du bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Ce dernier est lui-même intimement lié à l'état de notre terrain physiologique, c'est-à-dire les carences, surcharges, déchets, toxines... Autrement dit, si votre terrain est au top, votre système immunitaire aura moins de difficulté à éradiquer une infection microbienne ou virale.

Donc dans un premier temps il est donc important de se pencher sur son mode de vie, surtout dans les périodes hivernales plus propices aux épidémies.
En effet, le tabagisme, le manque de sommeil ou d'activité physique, le niveau de stress, la qualité des relations sociales et le milieu de vie sont des éléments qui vont avoir un impact sur notre terrain et peuvent rendre notre système immunitaire moins efficace.

L’alimentation aussi à un rôle primordial dans tout ça (notre alimentation est notre première médecine !). Je ne vais pas ici détailler car il y a trop à dire, mais dans les grandes lignes il est essentiel d’alléger son alimentation, de privilégier le bio, d’éviter au maximum tous les produits transformés et bien sûr d’agrémenter d’épices et d’herbes vos préparations.

Je vais ci-dessous vous donner quelques astuces pour soutenir votre système immunitaire : un vrai boost pour vous accompagner cet hiver (et les prochains !)

Trousse AROMA :

(A éviter chez les femmes enceintes et les enfants sans avis préalable)

ღ Le bonbon stimulant : 1 cc de miel (de lavande de préférence pour ses vertus) + 1 Goutte d’Huile essentielle (HE) de citron. (A partir de 3 ans). Un vrai délice !

ღ HE de Ravintsara ou Niaouli dans son sac : 1 goutte sur les poignets, frictionner et respirer ! Parfait comme antibactérien et antiviral (dans les transports en commun, si on est en contact avec des malades… Ou en cas de premier signe de rhume/ toux)

ღ HE Saro, Eucalyptus radié, Niaouli, Pin, Sapin, Lavande, Ravintsara sont toutes indiquées en diffusion après avoir au préalable aéré la pièce afin de l’assainir (super en prévention et en traitement en respectant les doses), ou deux trois gouttes d’HE dans une noisette de crème ou d’huile en massage sur le plexus et sous les pieds (en traitement).

LES VINAIGRES MEDICINAUX :

C’est une macération de plante dans un vinaigre de cidre Bio, qui potentialise l’ensemble des effets de la plante et du vinaigre !

Le vinaigre de cidre est connu pour ses effets : anti-fatigue, stimulation du système immunitaire, anticholestérol... Le vinaigre agît aussi sur l’assimilation des sucres et lutte contre les problèmes digestifs (transit, digestion et indigestion !)

Associé à une ou plusieurs plantes, c’est un vrai petit bijou à utiliser sans modération de 0 à 150 ans !

→ Vinaigre d’ail et de Thym : c’est le super puissant stimulant de l’immunité !

L’ail a de grandes vertus antibactériennes, antifongiques, antivirales et de fluidifiant sanguin.

Le thym agît avec brio sur la sphère ORL et digestive.

Posologie :

A long terme : Environ 5 gouttes directement dans la bouche ou mélangées au repas. A prendre sur plusieurs jours à raison de deux fois par jour pour diminuer les risques de contaminations dans les périodes à risque (grippe, gastro, rhume).

En phase aigüe : Environ 10 gouttes 3X à 7X / jour si la maladie est déclarée. C’est un grand soutien pour l’organisme afin de se battre plus rapidement et efficacement contre la maladie.

→ Le vinaigre de Gingembre et de Menthe : Ce vinaigre à de fortes propriétés digestives pour soutenir l’organisme dans son bon fonctionnement (précieux pour accompagner des repas trop riches, ou trop arrosés mais aussi pour favoriser la bonne flore intestinale à bien bosser, idéal en cas de maladie pour mettre toutes les défenses immunitaires en alerte !). C’est aussi un stimulant général qui en fait un antifatigue de choix !

Les posologies sont identiques au vinaigre d’ail et de thym.

Ils peuvent se prendre séparément ou en même temps sans problème.

LA GEMMOTHERAPIE

C’est la macération du bourgeon de la plante dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine.

Cette technique permet d’extraire toutes les vertus et l’énergie vitale des bourgeons.

Pour l’immunité de toute la famille (Adultes et enfants de plus de 10 kg), je préconise l’églantier (ROSA CANINA).

En respectant les doses précisées sur le flacon (qui varies en fonction de la dilution.).

Je l’utilise en alternance avec les vinaigres en traitement de fond.

--------

Juste une note sur le traitement de fond, pour un fonctionnement optimal lorsqu’on prend une plante à long terme, il est bon d’interrompre le traitement un à deux jours par semaine ! Donc pas de panique si on oublie une journée. De plus il est intéressant de changer de plantes ou de traitement pour ne pas que le corps s’habitue trop et ne réagisse moins ! Donc généralement j’alterne une semaine sur deux ou en fonction des envies des enfants (ils ont toujours le dernier mot !! Et adorent le vinaigre d’ail… Pourtant il y a un goût piquant prononcé !) et en phase aigüe ou à risque, je donne les deux en même temps !

--------

LA DETENTE

Juste parce qu’on l’oublie souvent mais la détente et la relaxation sont indispensables en cette période d’hiver.

Préparez-vous des bains chaud et odorant, ou allez au Hammam ! Ça délasse profondément.

Faites-vous masser…

Buvez en grande quantité de bonnes tisanes.

Délaissez les écrans au profit de bons bouquins…

N’oubliez pas l’activité sportive et la méditation !

Et surtout la pensée est créatrice alors laissez vos envies s’exprimer !

Alice IMBERT