J'ai toujours été attirée par l'ail au niveau culinaire, et quand je vois tout ce qu'il peut apporter au niveau médicinal, ça me donne encore plus de raison de l'aimer !
C'est une plante protectrice et stimulante de l'ensemble de l'organisme, alors ce serait dommage de s'en priver !
Généralement on utilise les caïeux composant le bulbe. Les tiges fraîches et les fleurs peuvent aussi s'utiliser en cuisine.
Description Botanique :
Vivace de 30 à 70 cm ( traité comme une annuelle lorsqu'on lui prend son bulbe).
Les racines sous le bulbe sont blanches et fasciculées.
La tige forme un renflement au-dessus des racines ( cela forme le bulbe), puis devient centrale et unique.
Les feuilles sont longues, effilées et engainent la tige.
Les fleurs sont groupées en ombrelles blanches ou roses
Les fruits sont rares.
L'odeur est légère mais lorsqu'on ouvre le bulbe et épluche les gousses, l'odeur est forte et piquante.
Le goût et fort et piquant lorsque l'ail est consommé cru.
Habitat naturel et particularités en culture :
🌞 L'ail aime le plein soleil, les sols légers et bien drainés.
Semis en automne : Enfoncez une belle gousse sous 3 cm de terre et recouvrez d'un paillis. Au printemps, enlevez le paillis.
Pensez à couper les hampes florales pour que l'énergie se concentre dans le bulbe.
L'ail aime être cultivé près : des céleris, laitues, pomme de terre, betteraves, choux, aubergines, tomates, rosiers et arbres fruitiers.
Principales propriétés :
C'est un tonique général et un stimulant immunitaire.
Il a aussi un rôle antibactérien, antifongique et antiseptique !
L'ail est un expectorant, un fluidifiant sanguin et des mucosités.
Il a aussi un rôle hypocholésterolémiant, hypoglycémiant, hypotenseur et vermifuge !
Précautions à prendre :
❗ Peut donner du goût au lait maternel
❗ Éviter avant une opération dû à l'effet fluidifiant sanguin.
❗ Il augmente les effets des médicaments hypotenseurs.
❗ Dans les cures à hautes doses, l'accumulation de composées soufrés peut entraîner nausées et maux de tête ; dans ce cas il est intéressant d'ajouter du gingembre ou piment de Cayenne , de faire une pause dans la prise d'ail et de réajuster le dosage !
Actions de l'ail sur l'organisme :
Je ne vais pas tout détailler mais pour moi les principaux atouts de l'ail sont :
→ Sa stimulation de la circulation ( génial en hiver pour se rechauffer, ou après un effort physique pour mieux récupérer).
→ Son action sur le système digestif qui permet d'assainir la flore intestinale et de lutter contre les ballonnements et la fermentation.
→ L'aide qu'il apporte pour lutter contre les affections ORL.
Comment j'utilise l'ail :
♥ Le vinaigre médicinal d'ail :
C'est une haute concentration d'ail macérée dans du vinaigre de cidre. Généralement je l'associe au Thym pour en faire une arme puissante contre les affections ORL, les virus en tous genre et pour stimuler une digestion paresseuse ou des troubles digestifs ( diarrhées, colite, fermentations .) Un outil naturel que j'ai toujours en stock pour en prendre en préventif ou curatif.
♥ Cuit en chemise dans mes plats en sauces. Un vrai délice.
♥ Cru dans mes sauces de salades ou pour agrémenter certains plats (croutons frottés pour la soupe, mes pâtes… ) : c'est cru qu'il révèle tout son potentiel médicinal !
RECETTE FACILE DE PÂTES AIL/ANCHOIS :
C'est ma recette phare quand je n'ai pas le temps de cuisiner ! Simple et bon, même mes enfants en raffolent !
- Écraser une gousse d'ail par personne .
- Ajouter environ 4/5 anchois ( par personne) à l'huile coupés très fin ou écrasés à la fourchette.
- Faire cuire les pâtes ( j'ai une préférence pour les spaghettis avec cette recette mais ça marche avec tout ! ).
- Disposer vos pâtes dans l'assiette, ajouter le mélange ail/ anchois, rajouter un bon filet d'huile d'olive, quelques petits dès de tomates si c'est l'été, du basilic ciselé et des gros copeaux de parmesan... Un bon tour de moulin à poivre et il n'y a plus qu'à déguster. Je vous avais prévenu que c'était express !
▲ Astuces :
Pour ceux qui bosses après ou qui partent en soirée, afin d'éviter 50 brossages de dents, il faut croquer une pomme en dessert ! Ça évitera quelques désagréments !
Et pour ceux qui habituellement craignent l'ail, mettez en un peu moins, et laisser votre gousse écrasée une petite quinzaine de minutes avant de la manger elle sera plus digeste...
Il ne faut pas hésiter à faire découvrir l'ail sous toutes ses formes à vos enfants, dès tout petit... Généralement ils adorent découvrir de nouvelles saveurs, reconnaître le piquant, le doux, le sucrer , l'amer... Les épices et les condiments on de nombreuses vertus médicinales. Simple et naturel ce serait dommage de s'en priver !
Légendes :
je vous partage ici un conte hébraïque que je trouve génial :
(source herbes et vies, site de l'hérbothéque)
Il y a bien longtemps, dans un petit village paisible, vivait un homme nommé Saul le Rêveur. Saul était un être franc, chaleureux et à l’imagination vagabonde. Un jour, il rencontra un étranger. Celui-ci lui raconta des légendes fascinantes au sujet d’un royaume lointain… Un pays où personne n’avait jamais entendu parler d’oignons.
« Tout un royaume et pas un seul oignon ? Mais comment peut-on apprécier un repas sans oignons ? »
Là-dessus, Saul se mit à réfléchir et eut bientôt une idée. « Je vais aller là-bas pour les initier au goût de l’oignon. »
Il remplit sa charrette de sacs d’oignons et se mit en route. Le royaume se trouvait loin, très loin et Saul mit des mois avant d’y parvenir. À son arrivée, Saul le rêveur ne prit même pas le temps d’admirer les belles tours dorées de la ville. Il se dirigea tout droit vers le palais royal et se présenta devant le roi.
– Votre Majesté, je viens vous offrir un nouveau légume, la gloire des potagers : l’oignon. Sa saveur est unique et relèvera le goût de tous vos plats de façon prodigieuse. Votre Altesse, je vous en supplie, goûtez-y.
Le roi consentit :
– Très bien, je vais essayer. Mais si cette plante bizarre devait déplaire à qui que ce soit, je vous ferai décapiter.
On prépara un grand festin où l’oignon fut à l’honneur. Tout le royaume fut convié, nobles et paysans. Tandis que le soir tombait, les invités se rassemblèrent, attirés par le parfum délicat qui s’échappait des cuisines.
Saul reçut l’ordre de goûter avant tout le monde. Puis ce fut au tour des invités, par ordre d’importance. Finalement vint le grand moment : le roi lui-même goûta aux oignons. Le verdict fut sans équivoque : c’était délicieux ! Une grande découverte !
Le roi s’empressa d’acheter tout le chargement d’oignons payant à Saul leur poids en or. Plus que ravi, Saul se remit en route. À son arrivée, ses amis se joignirent à lui pour fêter sa bonne fortune. Saul ne se lassait pas de raconter l’histoire de ce royaume où l’or valait moins que l’oignon !
Entendant cela Éli le Rusé eut une idée. Il se jura bien de ramasser une plus grande fortune que celle de Saul. « L’ail est non seulement plus cher, mais infiniment plus parfumé que l’oignon. Je vais aller vendre de l’ail au roi et n’accepterai en retour rien de moins que des diamants ». Il remplit vite une charrette d’ail et partit sans même saluer personne. Il suivit les traces de son heureux voisin. Comme Saul, il réussit à convaincre le roi de goûter à son délice. Éli avait bien vu : l’ail fit sensation, encore plus que les oignons. L’arôme était tout simplement divin! Personne n’avait jamais rien goûté d’aussi remarquable ! Le roi voulut récompenser Éli à la mesure de son présent. De l’or n’eut pas suffi !
Il fallait lui donner ce qu’il y avait de plus précieux dans tout le royaume. Et c’est ainsi qu’Éli s’en retourna chez lui avec le plus grand trésor du royaume…
… Un chargement d’oignons !