Adepte du zéro déchet sans pour autant oublier de me chouchouter, j'ai testé et approuvé ce gommage simple à réaliser et tellement agréable à appliquer !
RECETTE :
La veille : récupérez le marc de votre café et faites le sécher.
Utilisez des petits moules en silicone.
♥ Mettre une grosse cuillère à soupe de marc de café dans chaque moule
♥ Ajoutez une cuillère à soupe d'argile verte ou rose (si vous n'en avez pas, doublez la dose de café !)
♥ Faites fondre de l'huile de coco et ajoutez une cuillère à soupe dans chaque moule
♥ Mélangez pour que la texture soit homogène
♥ Mettez au frais pour que l'huile de coco durcisse.
Vous pouvez les conserver 1 mois au frais.
Pour l'application, il suffit de se rincer, puis d'appliquer un pain de gommage en massage circulaire sur tout le corps. Le gommage va fondre petit à petit en révélant sa délicieuse odeur de coco/café !
Ensuite rincez-vous sans vous laver, et vous aurez une jolie peau, douce et soyeuse !
▲ Faites bien attention de ne pas glisser , car avec de l'huile de coco sous les pieds, la douche peut se révéler être un vrai exercice de patinage artistique !
Le marc de café contient de nombreuses vertus pour votre peau !
Ça vaut le coup de le recycler.
Légèrement exfoliant, il vous aidera à vous débarrasser de vos peaux mortes en douceur, tout en vous apportant des minéraux et antioxydants qui ont un effet tonique sur la peau (notamment grâce à la caféine qui améliore la micro-circulation !).
L'argile est aussi un allié pour avoir une belle peau.
Grâce à son pouvoir absorbant, elle fixe les impuretés et les toxines de la peau afin de les éliminer. De plus elle permet de réguler le PH de la peau ( très utile en cas d'acné ou de dermatites chroniques ).
Elle possède aussi de vertus cicatrisantes, réparatrices et adoucissantes !
J'utilise le plus souvent l'argile verte car j'en ai toujours à la maison… Mais si vous avez l'occasion d'avoir de l'argile rose pour cette préparation c'est encore mieux je trouve.
L'argile rose est un mixte d'argile blanche et d'argile rouge qui donne de l'éclat et de la douceur à la peau !
J'utilise l'huile de coco en cosmétique et en cuisine, du coup je l'achète en pot de 1 kg généralement que je garde au frigo ( il faut la prendre non raffinée, non désodorisée !).
Pour la peau, elle a de nombreux bienfaits : hydratante, nourrissante, riche en antioxydant tout en laissant un doux parfum des îles. Personnellement j'ADORE!!
Je l'utilise aussi très simplement, en faisant fondre une noisette d'huile dans mes mains et en l'appliquant directement sur les zones sèches ou sensible de mon corps.
Pour la cuisine, on peut la chauffer à haute température sans la dénaturer et elle est très digeste, tout en apportant une touche discrètement exotique aux bons petits plats !
J'en ai donc toujours sous la main.