- GROSSESSE et POST-PARTUMConseils et astuces ❤️
- 1. Le pré-partum
Bébé grandit, vous vous posez beaucoup de questions. Cet article s'adresse aux futures mères afin de vous donner quelques outils, pour vivre pleinement votre grossesse.
Si vous n'avez aucunes notions du périnée, vous pouvez jeter un œil à la section du Périnée de la Femme afin de vous familiariser avec lui !
Votre corps change et s'adapte en fonction de l'évolution du bébé.
Je trouve que cette période est propice pour rentrer en connexion avec son corps et avec bébé grâce à la pratique de la sophrologie, de la méditation et bien sûr grâce aux mouvements !
Douceur, pleine conscience et acceptation vous accompagnerons tout au long de ce voyage intense et merveilleux qu'est la création de la vie.
Mes conseils grossesse :
Le travail de la mobilité du bassin est important ! Garder sa souplesse et prendre conscience de ne pas se laisser partir vers une hyper lordose au cours de la grossesse vous permettra de protéger votre périnée et de mieux récupérer votre corps ensuite.
J'aime préconiser la ceinture "physiomat" de Bernadette De Gasquet pour soutenir le rôle du muscle Transverse de l'abdomen dans votre vie quotidienne.
★ Respirez régulièrement en activant votre abdomen en douceur et en plaçant vos mains sur votre ventre pour faire circuler votre énergie et oxygéner vos cellules ainsi que celles de votre bébé.
★ Faites des contractions douces du périnée comme proposé dans la section du périnée de la femme, et insistez sur votre sensation de relâchement !
★ Appliquez régulièrement du froid sur la zone périnéale (compresse de gel, petite bouteille d'eau ... À appliquer au dessus des vêtements).
★ Adoptez une alimentation saine et équilibrée et surtout nourrissez-vous en conscience, en prenant le temps de mastiquer vos aliments pour mieux assimilez leurs vertus et favoriser leurs assimilations.
Le dernier trimestre entraîne souvent des remontées acides, je vous conseille d'éliminer le "gras industriel" (viennoiseries, produits transformés ...) qui va encore plus acidifier votre estomac et favoriser ses remontées.
→ ☕ Tisane "anti-reflux"
Mélanger à part égale :
- Verveine
- Ortie
- Feuilles de cassis
- Camomille romaine
Faire infuser deux cuillères à soupe du mélange dans 1.5 L d'eau 10 minutes. Boire le long de la journée sans faire réchauffer.
Essayez de ne pas boire de café et de thé si vous êtes sujettes aux remontées acides et favorisez la consommation de tisane !
★ Faites des cures d'eau de Quinton ! Le plasma marin est riche en oligoéléments et apporte de nombreux bienfaits. C'est un soutien naturel pour la femme enceinte mais aussi en post-partum (et à bien d'autres moments de notre vie de femme !). Vous pouvez faire un tour sur le site eaudemertonique.com, ils sont de bon conseils et leur produit est de qualité !
Méditation dirigée pour se connecter à votre bébé
N'hésitez pas à pratiquer régulièrement ce genre de méditation.
★ Je vous incite vivement à utiliser un cahier pour noter vos intentions et vos ressentis durant votre grossesse. Pensez aussi à vous adresser à votre bébé, à voix haute ou intérieurement, il saura vous écouter ❤️
★ Hydratez votre corps en le nourrissant et en le massant régulièrement. J'affectionne particulièrement l'huile de Coco ou l'huile de sésame. Massez-vous les pieds, les jambes, le ventre, le périnée les seins et le visage !
★ Pensez à utiliser des cosmétiques naturels pour prendre soin de vous ! Pas de produits toxiques. C'est le moment si vous n'avez pas encore fait cette démarche d'aller vers le naturel, vers une consommation plus locale et sans emballage plastique pour vous préserver mais aussi pour l'avenir de notre belle planète !
Personnellement j'utilise les produits de la Douderie : https://ladouderie.com/
★ Veillez à lutter contre la constipation (cf : tout sur le petit coin) pour éviter d'affaiblir votre périnée et d'abîmer vos tissus qui soutiennent les organes.
★ Prenez le temps de vous connecter à la nature : marchez pieds nus dans l'herbe, émerveillez-vous dans une forêt ou un paysage qui vous inspire. Puisez l'énergie de la terre mère et faites-la diffuser en vous !
Kinésithérapeutes, Sages-femmes, Doula, Watsu, masseurs, professeur de Yoga, de danse, Chant prénatal, Sophrologue, Stages pré natal, ateliers d'écritures, ateliers de dessins... Je vous invite à explorer votre féminin, votre créativité comme un cadeau ❤
J'ai à cœur que vous vous connectiez avec votre féminité, votre intériorité afin de grandir avec votre enfant et de savoir vous faire confiance, connaître ce qui est bon pour vous !
N'oubliez pas que vous êtes la mieux placée pour répondre à vos besoins. De nombreux professionnels travaillent auprès des femmes enceintes, alors n'hésitez pas à vous entourer des personnes qui vous inspirent et vous correspondent !
❀ je vous propose un coaching privé pour vous accompagner au cours de votre grossesse. RDV sur ma boutique !
- 2. L'accouchement
Je ne vais pas détailler ici les différentes positions ou les différents lieux d'accouchement.
C'est un choix personnel. Documentez-vous, suivez votre instinct et faites-vous accompagner afin de mettre au monde votre enfant comme vous le souhaitez !
Une péridurale, un accouchement dans l'eau, à l'hôpital ou à la maison ? Tout est OK. D'autant plus qu'il faut aussi s'adapter au moment présent qui n'est pas forcement une ligne bien tracée ! Parfois bébé réserves des surprises, donc soyez souple et adaptable pour ne pas être déçue d'un changement de programme de dernière minute.
★ Dans tous les cas la respiration sera un précieux allié pour le travail et la délivrance du bébé. L'expiration va apaiser votre système nerveux, permettre de mieux détendre votre ventre et votre périnée mais aussi à diriger le Bébé vers la sortie !
Visualisation pour le souffle :
Imagine un bateau qui vogue tranquillement sur une eau paradisiaque. Prends le temps d'observer les alentours (une île, des poissons, la couleur du ciel...). Fais appel à tes différents sens (la chaleur du soleil sur ta peau, l'odeur et le goût iodé de la mer). Construit toi petit à petit ton paysage.
Maintenant concentre-toi sur ta respiration. Emplis-toi à chaque inspiration de la force du vent, la force des éléments, la force de la nature, puis sur chaque expiration souffle dans les voiles de ton bateau pour le faire avancer. Dirige ton souffle sur ses voiles en pinçant légèrement les lèvres afin de mieux contrôler l'intensité que tu souhaites donner à ton vent.
→ Entraîne-toi afin de mettre en place facilement cette visualisation lors des contractions. Souffle dans les voiles en fonction de l'intensité de la contraction ressentie et visualise ton bateau qui avance, et le monde qui l'entoure.
Ce genre de visualisation permet à l'esprit de ne pas se focaliser sur la douleur et d'être acteur de ce qui se passe en toi !
→ Si l'image du bateau ne vous parle pas, n'hésitez pas à vous entraîner sur le même principe avec un autre paysage (un cerf-volant sur une plage ou dans une belle prairie, un cheval qui galope en fonction de l'intensité du vent.... Tout est possible, appropriez-vous votre paysage !).
Si vous perdez votre visualisation au cours du travail, prenez le temps de vous reconnecter entre deux contractions. Vous pouvez si vous le désirez partager votre visualisation en amont avec le papa ou la personne qui sera présente auprès de vous durant l'accouchement pour qu'il vous aide à vous recentrer si nécessaire !
▲ Ce genre de visualisation est efficace aussi, lorsqu'on a besoin du souffle pour se recentrer, ou lutter contre un stress particulier. Avec la pratique, il vous sera facile de s'y connecter afin de retrouver au plus vite des sensations d'apaisement dans votre corps.
★ Fiez-vous à vos sensations pour le besoin de pousser. Sauf dans le cas d'une péridurale un peu trop dosée (dans ce cas, fiez-vous aux sages-femmes qui vous accompagnent), vous pouvez ressentir le besoin de pousser.
Préférez une poussée sur un temps expiratoire avec les lèvres légèrement pincées afin de diriger le bébé vers la sortie sans contracter le périnée. (cf la poussée à la selle dans la rubrique tout sur le petit coin !).
→ Césarienne ? Parfois programmée ou en urgence il se peut que vous ayez une césarienne. Aucun problème. Cela est mis en place pour votre sécurité ou celle de votre bébé, donc soyez en accord avec ça et zéro culpabilité !
❤️ Votre bébé est maintenant là, bravo à la maman pour cette épreuve et pour le début d'un chemin sans limite qu'est la maternité !
- 3. Le post- partum immédiat
En tant que kinésithérapeute, nous voyons les femmes dans le cadre du post partum à partir du 3ème mois après l’accouchement.
Selon moi c’est dommage d’attendre tout ce temps avant de pouvoir vous donner des conseils.
Dans l’idéal, il serait primordial d’avoir conscience et de prendre soin de son périnée dès le plus jeune âge. Mais ce lieu tabou, sacré, portant toujours de grandes symboliques reste encore inexploré et bien mystérieux pour le plus grand nombre !
Généralement après l’accouchement, tous les regards se portent sur le bébé, or d’après moi, le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire est de prendre soin de vous sans oublier votre périnée ! Cependant, ne vous inquiétez pas si vous ne l’aviez pas fait lors de précédentes grossesses où si vous lisez ce post bien après votre accouchement. Ne succombez pas à l’auto jugement si facilement néfaste mais au contraire je vous félicite de vous intéresser au sujet et surtout il n’est jamais trop tard pour bien faire et prendre de bonnes habitudes pour le bienêtre de votre corps.
→ Alors voici mes conseils :
★ L’application de froid sur la zone périnéale
Le froid aura plusieurs intérêts :
- Diminution de l’inflammation et de la douleur en post partum immédiat jusqu’à la cicatrisation s’il y a eu éventuellement une déchirure ou épisiotomie.
- Augmentation de la tonicité du périnée superficiel grâce à l’activation de la circulation locale.
- Dynamisation globale du corps
Une vessie de glace, des packs spécifiques, des petites bouillottes de graine de lin ou des petits pois du congélateur font bien l’affaire.
Pour une efficacité optimale, je vous invite à mettre en place ces poches de froid pendant au moins 3 heures par jour.
Pour aller plus loin, vous pouvez cliquer sur le lien suivant, « Méthode des bains dérivatifs » de France GUILLAIN : https://www.bainsderivatifs.fr/la-methode/bains-derivatifs/
★ Pratiquer la fausse inspiration thoracique
Comme l’explique Dr Bernadette de Gasquet, la pratique de la fausse inspiration thoracique permettra de repositionner vessie et organes à leur juste place.
❤ C’est essentiel à coupler avec du repos et de garder la position couchée la plupart du temps !
Pendant les 40 premiers jours, l’idéal est de pouvoir vous faire seconder pour toutes les tâches du quotidien (repas, ménage, courses et autres...), reposez-vous sur votre conjoint, vos proches ou mieux une Doula qui vous accompagnera spécifiquement dans vos débuts. (La Doula est encore peu connue en France mais le réseau s’étoffe au fil du temps et c’est un vrai plus qui mérite d’être cité).
★ Un bandage spécifique de l’ensemble du bassin jusqu’au bas des côtes
Si les déplacements et tâches quotidiennes doivent être effectués par la jeune maman, je vous conseille vivement de vous bander l'ensemble du ventre, afin d’éviter les surpressions sur votre périnée alors que vos abdominaux ne sont pas encore assez forts.
★ Activer en douceur son périnée
Le muscle principal du périnée est le releveur de l‘anus. Pour le stimuler il faut essayer de retenir un gaz.
On doit sentir son anus qui se serre et qui remonte. C’est vraiment important de s’entraîner à ressentir cette contraction et son relâchement.
On pourra dans un deuxième temps, une fois cette première contraction maîtrisée s’exercer à ressentir le périnée antérieur (plutôt une envie de faire pipi) ou le périnée postérieur (envie d’aller à la selle pour stimuler le sphincter anal).
L’important est de ne jamais bloquer la respiration et de ne pas faire intervenir les muscles fessiers, le ventre ou les adducteurs.
Nous ne sommes pas là dans un objectif de renforcement, mais plutôt dans une prise de conscience et une stimulation douce afin d’optimiser votre future rééducation.
★ Faire régulièrement des grandes respirations complètes
Pour moi la respiration abdominale est primordiale, outre ses bienfaits sur le brassage intestinal, sur la diminution du stress, sur la gestion des émotions, elle est aussi la base de tout effort physique allant vers une protection du périnée. C’est un précieux allié !
Mon exercice fétiche est d’augmenter les effets de cette respiration abdominale consciente en y ajoutant en starter une contraction volontaire du périnée.
Les respirations complètes
Puis prenez le temps d'analyser et comprendre votre posture afin de pouvoir petit à petit reprendre vos activités quotidiennes en ayant conscience du bon positionnement pour protéger votre périnée (et votre dos !).
★ S’offrir un soin pour célébrer votre propre naissance en tant que mère
Prenez du temps pour prendre soin de vous. L’accouchement est un bouleversement dans la vie d’une femme, une étape, un changement.
Il a pu se passer selon vos attentes, vos projections mais il a aussi pu réveiller de nouvelles choses en vous, des peurs, des douleurs, des questionnements.
Dans tous les cas offrez-vous ces 40 jours de convalescence, d’introspection sur vous et de cheminement intérieur dans votre vie de femme. Connectez-vous à vos besoins et faites-vous confiance..
❤ J’affectionne particulièrement le Soin Rebozo car il est très complet : un massage à quatre mains, un bain de vapeur aux plantes, un enserrage du corps. C’est un vrai rituel qui s’adresse au corps et à l’esprit ! On peut tout à fait pratiquer ce soin en dehors d’une naissance, il permet de se recentrer, de se renouveler, de se donner de la confiance et bien d’autre…
→ Un bon massage, un rituel, un cercle de femme ou toute autre inspiration qui vous guide et qui est juste pour vous, sera vraiment un cadeau. Je vous encourage vraiment à profiter de ce temps du post accouchement pour vous connecter à votre sacré et à la puissance du féminin.Voilà en quelques mots ce qui peut être envisagé en post partum immédiat selon mon expérience.
Alors lancez-vous et surtout prenez soin de vous ! Plus vous serez dans votre corps, dans vos sensations, plus vous serez rayonnante et disponible pour votre bébé et votre entourage.
Dans un second temps, la rééducation sera importante pour faire le point sur vous-même, et pour redonner un maximum de tonicité et de bonnes habitudes à votre corps afin de reprendre le cours de votre vie avec douceur et conscience.
❤️ Je vous souhaite du bon temps et de l'énergie dans cette étape de vie !
Si vous ressentez le besoin d'être accompagnée plus spécifiquement, je serais honoré d'être à vos côté grâce à mon coaching en ligne.
- 4. Le post partum après 3 mois
Ce post n’a pas pour but de remplacer des séances de rééducation périnéale (chez votre sage-femme ou kinésithérapeute), c’est tout d’abord un complément pour mes patientes et il reflète aussi mon envie de partager mes connaissances à toutes femmes vivant le post partum.
Dans ce chapitre je m’adresse aux femmes qui ont accouché (la rééducation est aussi valable pour les accouchements par césarienne !) il y a trois mois ou plus et qui veulent reprendre leurs activités (travail, sport…).
★ Pour celles qui allaitent, n’oubliez pas que le repos et l’hydratation sont primordiaux sinon c’est l’épuisement qui vous guette !
Prenez votre temps, profitez... Votre corps n’est pas encore « revenu », c’est normal !
Pas de jugement, on est toutes différentes. Nourrissez-vous sainement et en conscience, profitez des moments privilégiés avec votre enfant pendant l’allaitement et surtout ne culpabilisez pas si votre corps n'a pas retrouvé sa forme d 'avant !
Vos pensées intérieures aussi nourrissent votre enfant et se reflètent sur votre entourage ! C’est un cercle vertueux mais qui demande d’être conscientisé pour exister.
Vous pouvez suivre votre rééducation sans aucun problème, cependant ne forcez pas, respectez-vous !
Ma recette tisane allaitement : mettre à infuser dans une théière :
- 1 cuillère à soupe de feuilles de framboisier et/ou d’ortie
- 1 cuillère à soupe de graines de fenouil / anis et ou carvi, légèrement broyées
- 1 cuillère à soupe de feuilles de verveine
- 1 étoile de Badiane (anis étoilée) légèrement broyée
Verser 1,5 L d’eau frémissante et laisser infuser 10 minutes avant de filtrer.
À consommer au long de la journée, sans faire réchauffer ! Vous pouvez l’agrémenter avec du miel (sans toutefois en abuser !).
★ Pour les femmes qui n’ont pas allaité ou qui ont terminé d’allaiter, un drainage global me paraît être une étape importante. Nous avons 5 grands émonctoires (la peau, le foie, les reins, les voies respiratoires et les intestins) qu’il sera intéressant de travailler, de drainer pour retrouver une énergie optimale.
Nous avons différents moyens : les tisanes, les compléments alimentaires, le sport, les bains chauds ou la sudation, les massages, l’application de froid sur la zone périnéale et l’alimentation, qui vont permettre ce grand nettoyage.
Surtout il faut prendre son temps, ne pas vouloir tout faire en même temps et s’entourer de personnes compétentes pour vous accompagner (je travaillerais sur un programme spécifique pour vous).
❤ Je vous propose ici, une méditation dirigée d'ancrage afin de trouver de l'énergie pour allier vie active, vie de maman et vie de femme mais aussi pour déposer vos lourdeurs et vos doutes.
N'hésitez pas à écrire vos intentions sur une feuille ou un cahier avant la médiation, mais aussi d'écrire ce qui vous passe par la tête après la méditation. Cette étape est importante car l'écrit est relié à votre intimité, avec votre être intérieur et vous permettra de faire ressortir des pensées profondes !
Renforcement du périnée et reprise des activités :
▲ Je vous laisse aller sur la rubrique du périnée de la femme.
Tout est adapté pour vous, de la prise de consciences aux différents exercices.
→ Vous pouvez augmenter la fréquence des exercices proposés : enchaînez les deux exercices 2 X par jours 5 jours sur 7 en plus d'une rééducation suivie par un kinésithérapeute ou une Sage-femme.
→ Vous pouvez commencer à travailler avec une balle souple votre périnée, en respectant votre corps s'il y a des éventuelles tensions ou si vous avez une cicatrice d'épisiotomie ou de déchirure.
→ Pour les postures en inversion de la chandelle à l'arbre droit attendez d'avoir le feu vert pour les pratiquer et faites-vous accompagner si vous n'en avez jamais fait !
🌞 Une fois le périnée tonifié et l'utilisation de votre muscle transverse de l'abdomen acquise, vous pourrez reprendre votre activité physique ou vous lancer si vous n'en pratiquiez pas !
📽️ Je vous propose dans cette vidéo une séance de sport que vous pourrez suivre si vous avez déjà un peu de pratique sportive, et que la synergie entre le périnée et le transverse n'a plus de secret pour vous !
Prenez votre temps, et faites-vous accompagner dans cette période. Respectez-vous et surtout reposez-vous ! Si vous sentez la fatigue s'installer, votre joie de vivre diminuer... Pensez que ça vient surement d'un surmenage et d'une baisse hormonale !
Alors repos, vitamines et compléments spécifiques (par exemple l'eau de Quinton) vous aiderons.
Faites vous épauler et osez solliciter votre entourage.
La maternité est une vraie étape de vie qui n'est pas toujours rose, qui peut nous sortir de notre zone de confort, nous remuer jusqu'à des profondes remises en questions. Mais c'est aussi en cela qu'elle nous permet de mieux nous comprendre et d'avancer dans la vie que l'on désire profondément !
Je vous souhaite de tout cœur un beau chemin dans votre maternité !
Alice IMBERT